top of page

Arti Muntagnera

La transhumance des arts

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Du 22 au 26 août 2024

Les Arts de pleine nature dans la montagne Corse
9è édition

Arti muntagnera  est la rencontre, en haute montagne corse, en pleine nature, de publics et d'artistes contemporains du spectacle vivant et des arts plastiques, (Théâtre, musique, danse, cirque, clown, marionnette, arts plastiques, arts visuels, architecture, cinéma…).

Ce festival est un exemple d'art environnemental avec pour volonté de sensibiliser et d’informer la société sur les conditions actuelles de notre planète, et ce à travers l’appel à la raison et les sentiments. Peinture, photographie, sculpture, théâtre, musique, danse, et toute autre forme d’expression artistique participent à la diffusion du mouvement.

Un festival endémique Corse

Gratuit
grâce aux mécènes de l'association Nanustrale

"Arti muntagnera face scuntrà in muntagna, u publicu è artisti cuntempuranei di u spettaculu vivu è di l'arti plastichi, (Teatru, musica, ballu, circulu, pagliacci, mariunette, arti plastichi, arti visuali, architettura, cinema…) L’ogettivu hè chjaru: fà cumunicà è sparte a cultura trà u litturale è l'internu di l'isula è dinù una manera di rinvivì a Corsica rurale, guardiana di l'anima di u populu Corsu." (Edmond Simeoni - 2017)

 
 
Programme

Programme 2024 (9è édition)

#1 Vendredi 23 août 2024

Phare de Senetosa/ Fanali di Senetosa - Sartène

19H30 Le Cabaret de la Montagne Corse

Cirque, Musique, Danse, Chant, Clown, Conte, Cinéma, Théâtre, Polyphonies

Gratuit sur inscriptions ici : www.campumoru-senetosa.corsica/evenement/arti-muntagnera/

!!! Possibilité de dormir au refuge du phare ou en bivouac sur réservation auprès du Syndicat Elisa : www.campumoru-senetosa.corsica/boutique/

Ou prévoir lampes pour le retour (fin 20H45).

 

Le phare de Senetosa est un refuge, sans possibilité d’acheter des repas sur place (uniquement des boissons) , mais doté d’une cuisine en libre service et d’une salle hors-sac.

Avec l’aimable autorisation du Syndicat Elisa et du conservatoire du littoral

#2 Samedi 24 aout 2024

Plateau du Cuscionu - Commune de Zicavo - panorama à proximité du refuge de Matalza


19H30 Le Cabaret de la Montagne Corse

Cirque, Musique, Danse, Chant, Clown, Conte, Cinéma, Théâtre, Polyphonies

(prévoir lampe de poche pour le retour)

Avec le partenariat de la commune de Zicavo

#3 Dimanche 25 août 2024

Rendez-vous au Col de Vergio - Commune de Albertacce

14H  Spectacle surprise dans un lieu surprise

Des artistes se réunissent pour poétiser la montagne à quelques encablures du col de Vergio

(Prévoir équipement léger de randonnée) 

Les éditions précédentes en images

 
Affiche_complète__sans_bandeau.jpg
Affiche_complète_avec_bandeau_copie_copi
Affiche_complète_avec_bandeau_copie_copi
2021.jpg
Arti Muntagnera #2.png
!!! A3 2023 - originale-Récupéré copie.jpg

TTT

« Une ode à la vie » (Corse matin) 

 

« Un des quatre festivals à ne pas manquer » (JDC. Journal de la Corse)

 

« La montagne au sommet de son art » (France 3 Corse)

 

« L’ogettivu hè chjaru: fà cumunicà è sparte a cultura trà u litturale è l'internu di l'isula è dinù una manera di rinvivì a Corsica rurale, guardiana di l'anima di u Populu Corsu » . (Adecec)

 

« Je suis venu avec mes enfants, en trouvant grâce à cet évènement, un argument pour aller à la montagne » ( Un papa Cortenais).

 

« Quelle belle idée de magnifier les paysages avec de l’artistique ! » (Touristes du GR20)

 

« Ce qui m’a plu, c’est cette alliance entre les arts ; la musique, la danse, et la nature. La nature qui est sublimée » témoigne une touriste, au bord de la cascade. (France 3 Corse)

Arti Muntagnera - Carte d'identité :

 

Un nom

« Arti muntagnera » fait référence à

- la transhumance (« A muntagnera »), et au célèbre sentier de la transhumance (sentier muletier millénaire entre la région du Niolu et Galéria), ainsi qu’au célèbre plateau du Cuscionu, terre ancestrale de bergers. (Il s’agit ici de la transhumance des arts, des artistes et des publics.)

 

- aux arts qui proposent une élévation culturelle, intellectuelle. Une proposition humaniste.

 

- à l’effort. (celui du public à venir à la rencontre d’artistes et celui des artistes à créer en pleine nature).

 

- à une intention de se différencier du sytème artistique de la vallée.

 

- à un moment de fête, de vivre ensemble.

- Les Arts de pleine nature

Le présent projet est fait pour proposer des rendez-vous artistiques d’une autre sorte.

 

Des lieux endémiques, nustrale

Plateau du Cuscionu, à proximité du refuge de Matalza, Haute Vallée du Golu (Niolu), à proximité de la cascade de Radule, col de Vergio, lac de Nino, Phare de Senetosa, chateau de Quenza, le vieil hoitel du Monte d'Oro, bergerie de Tolla

Des arts

L’artistique de création pluridisciplinaire (arts vivants et arts contemporains)

De la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, des arts plastiques, de l’architecture, du cinéma, avec des artistes en recherche de nouvelles formes et de nouveaux publics.

Avec des artistes qui s’adaptent à l’environnement et savent créer avec l’environnement et sans moyens techniques .

Les artistes insulaires et du monde entiers sont accueillis, pour le peu qu’ils soient engagés dans la création, aventuriers, inventeurs et courageux. 

 

Des publics

Le projet est à l’usage de tous les habitants des micro-régions Corse en priorité, des randonneurs de la montagne Corse, du GR20 et des sentiers Mare a Mare,  du sentier de la transhumance, des écoles, des publics habituels de la culture et des touristes

 

Un initiateur

Arnaud NANO Méthivier oeuvre dans l’artistique Corse, musical et théâtral, depuis 1990.

L’association Nanoprod et la société de production L’équipe Tudelle encadrent son travail.

il est très actif sur le territoire artistique Corse, et diverses travaux ont été fait avec Pierre Gambini, Diana Saliceti, I Muvrini, Antoine Ciosi, l’orchestre Odyssée, Paul Grenier, Sabrina Saraïs, Jean Paul Moreau, Jérôme Camilly et bien d’autres ou en solo.

Il a créé des grands évènements en France et dans le monde. (La fête des Duits, Poétik Park, Envolée Chromatique, Magic NANO, ouverture de la fête des Lumières à Lyon, ouverture de Mons capitale européenne, inauguration du stade de Valenciennes….)

Riche du souvenir d’un concert offert par Jean Paul Poletti au lac de Melu en 1995, Il réalise en créant en 2016, Arti Muntagnera, le projet qui lui tiens à coeur,  de rapprocher artistes et publics de la nature montagneuse insulaire.

 

De l’histoire d’un projet

En accord et respect complet avec la Corse depuis 35 ans, Arnaud NANO Méthivier souhaite continuer à agir artistiquement sur ce territoire en y créant des évènements artistiques, objet de ses compétences reconnues.

Depuis une résidence de création à Fozzano en 2009, Arnaud NANO Méthivier réalise depuis, un projet intitulé « Nos langues corses », sur l’île et en dehors .

Sur le modèle de ses créations d’évènements (Fête des Duits à Orléans sur une île sauvage de Loire , Poétik Park à Auxerre en remplacement du marché de noël…), c’est sur la terre de ses amours qu’il souhaite agir maintenant.

Après deux ans de repérages dans la montagne Corse, c’est sur les gorges supérieures du Golu qu’il a envisagé un projet artistique Arti Muntagnera. 

Les lieux sont choisis chaque année pour leur magnificence, leur relative facile accessibilité, qui plus est sur le GR20, riche en proposition de lieu de création, doté d’un refuge d’altitude, d’une source d’eau, d’une bergerie pour faire étape.  

 

 

 

Nos langues Corses

Arti Muntagnera s'inscrit dans le projet plus global "Nos langues Corses" de Arnaud « NANO » Méthivier depuis 2009 :

 

Le but principal du projet Nos langues Corses est de proposer depuis une vingtaine d’années, des actions artistiques à partir de matières artistiques Corses, en considérant que le patrimoine n'est pas une chose à sacraliser, mais un socle sur lequel la création poursuit son chemin.. 

Ces actions artistiques sont concrétisées par des enregistrements audiovisuels, des disques, des compositions musicales, des écrits, des représentations chorégraphiques, théâtrales et musicales et des évènements "Arti Muntagnera - La transhumance des Arts" et "Poétik Park".

Elles se créent avec la collaboration d’artistes insulaires, au sein de la Corse ou à travers le monde.

Elles existent par amour de la culture Corse et ses différents langages. (le mouvement, la langue parlée, le chant, la langue des signes, la musique, l’art contemporain, l’écriture, le théâtre de la vie et de plateau, la nature).

 

« Nos langues Corses », est la  pensée qu’une langue vivante n’appartient à personne, et est en mutation permanente par l’action de ceux qui l’utilisent, l'aiment et l'animent, qu’ils soient de passage, natifs, ou immigrés et est ainsi plurielle.

Le projet "Nos langues Corse" est issu d’une résidence d’artiste offerte à Nano Méthivier à Fozzano (Corse du sud) en Juillet 2009.

 

Son amour pour la culture Corse, révélé officiellement par le disque « Nano-L’écorce » l’engage à continuer à valoriser ce qu'il connait d’elle et de ces artistes.

 

Riche d’une expérience de 35 ans dans le monde de l’artistique, NANO Méthivier se consacre depuis un moment aux artistes qui bâtissent une œuvre, dans une certaine radicalité et pour qui il est vital de créer.

Nano et la Corse (extrait de moments artistiques) :

 

De 1990  à 1998 :

- Bals en Corse dans de nombreux villages de l’île avec l’orchestre Odyssée.

- Concerts avec Antoine Ciosi, I Muvrini, 

- Enregistrements aux studios Ricordu

- Participe à la création du festival du vent- Calvi (puis à 10 éditions)

 

De 1998 à 2006 :

-Nombreux séjours en Corse, au milieu des tournées internationales, avec amis bergers et musiciens.

- Festival du vent

 

2006 :

- Rencontre qui perdure, de Pierre Gambini sur un plateau télévisé de Via Stella.

- Enregistrement télévisuel avec le groupe I Cantelli

 

2007 - 2008 :

- Sortie de l’album « Arnaud NANO Méthivier : L’écorce »

- Concert live émission TV « A mezzo Voce » sur Via Stella

 

2009 :

- Résidence d’artiste à Fozzano

- Festival du vent

 

2011 :

- Résidence d’artiste à l’ Aghja (Ajaccio)

- Nombreux spectacles avec Pierre Gambini

 

2014 : 

- Carte blanche de Pierre Gambini au théâtre de Bastia

- sortie de l’album Accordéologie avec la complicité de Pierre Gambini.

- Rencontre avec Diana Saliceti (et résidence à L'Aghja)

- Ecriture de chanson avec Jérôme Camilly

 

 

2015 :     

- Carte blanche Diana Saliceti au théâtre de Bastia

- Enregistrement du 1er album de Diana Saliceti et tournée

- Mise en musique de la Pièce de théâtre « J’ai pas à vous parler » de Jérôme Camilly mis en Scène par Paul Grenier. (Création espace diamant à Ajaccio)

- Tournée en solo dans toute la corse.

- Tournée insulaire avec Diana Salicetti

 

2016 :

- Spectacle autour Barbara avec Sabrina Saraïs

- Ecriture d'un Oratorio : Le quatuor insulaire (sur un livret de Jérôme Camilly)

- 1è édition du festival Arti Muntagnera

 

2017 :

-Concerts solo dans toute la Corse

-Spectacle autour de Barbara avec sabrina Saraïs

- représentations théâtrale de la pièce de Théâtre "J'ai pas à vous parler"

- 2è édition du festival Arti Muntgnera

 

2018

- Concert solo

- 3è édition du festival Arti Muntagnera (édition du Niolu)

- 1è édition du festival Arti Muntagnera (édition du Cuscionu) 

2019

- Création d'un conte musical avec Domistria

- Concert Solo

- 4è édition du festival Arti Muntagnera (édition du Niolu)

- 2è édition du festival Arti Muntagnera (édition du Cuscionu)

- Création du Rideau Rouge, espace de recherche artistique sur les Arts de pleine Nature

- Stage cirque au Lazaret Ollandini

- Poétik Park au Lazaret Ollandini

- Co-organisation du festiva Art'in paese à Marignana

2020

- Création du Festival des Arts confinés

- Confinement et résidence d'artiste au Lazaret Ollandini

- 5è édition du festival Arti Muntagnera

- Création du Rideau Rouge, espace de recherche artistique sur les Arts de pleine Nature

- Stage cirque au Lazaret Ollandini

- Poétik Park au Lazaret Ollandini

- Co-organisation du festiva Art'in paese à Marignana

2021

- Création du Festival des Arts confinés

- 6è édition du festival Arti Muntagnera

- Résidence d'artistes au Rideau Rouge, espace de recherche artistique sur les Arts de pleine Nature

- création de L'expérience Lazaret

- Stage cirque au Lazaret Ollandini

- Stage cirque à Appietto

- Poétik Park au Lazaret Ollandini

- Co-organisation du festiva Art'in paese à Marignana

2022

- Duo "Organicu" avec Gaëlle Tarditi

- 7è édition du festival Arti Muntagnera

- Résidences d'artistes au Rideau Rouge, espace de recherche artistique sur les Arts de pleine Nature

- Cabaret du Lazaret

- Stage cirque au Lazaret Ollandini

- Stage cirque à Appietto

- Poétik Park au Lazaret Ollandini

2023

- Duo "Organicu" avec Gaëlle Tarditi

- 8è édition du festival Arti Muntagnera

- Résidences d'artistes au Rideau Rouge, espace de recherche artistique sur les Arts de pleine Nature

Extrait de  l’album NANO- L’écorce (texte de Pierre Gambini) :

Piccatu pè i pedi

 

Filanu i nulli,

U sole, à puntu,

Piccatu pè i pedi,

Si vede novu,

È l’universu

S’infirza in la mo pella,

Ùn ti ricevu,

A mo memoria

Si spenghje,

Quandu m’avviccinu

Di a mo Brama.

Pendu par les pieds 

 

Les nuages filent,

Le soleil fixe,

Pendu par les pieds,

Je vois nouveau,

Et l’univers

Pénètre ma peau,

Je ne te reçois plus,

Ma mémoire,

S’éteint,

Quand je m’approche,

De mon Désir.

Courrier du 28 mai 2009 :

 

Arnaud Méthivier

   à    

Corse

Place de la méditerranée

Orléans, le 28 mai 2009

Chère Corse,

 

Je viens te visiter du 13 au 19 juillet à Fozzano, ton joli village au dessus de Propriano dans lequel je t'ai déjà offert un  concert il y a deux ans.

Depuis, tu as dû recevoir mon album de musique intitulé "L'écorce" que j'ai composé chez toi, et qui t'est dédié.

Je reviens cette année parce que je t'aime toujours autant et parce que tu me le rends bien avec tes paysages préservés, ta population accueillante, et surtout ton envie de résister aux dérapages du monde qui nous entoure.

Si tu le veux bien, nous résisterons ensemble, toi en organisant à nouveau le festival des "tribus méditerranéennes" et moi en venant créer du rêve, de la musique, de la poésie et des rencontres artistiques avec tes citoyens.

 

Je voudrais que nous dansions, car tu as des artistes du mouvement exceptionnels.

Je souhaiterais que nous imaginions des musiques modernes et contemporaines avec mon accordéon, ma voix de haute contre déraillée et mon écriture libre et toi avec tes musiciens que je fréquente depuis des années. (Je pense au percussionniste Jean Paul Moreau et au poète Pierre Gambini).

J'attends de toi que tu m'offres la chaleur de tes maisons, afin que je vienne y donner des concerts intimistes.

D'ailleurs, je suis prêt à jouer pour toi lorsque tu t'endors dans ton lit.

Car j'ai très envie de nouvelles aventures avec toi que je connais si bien.

Chaque matin, nous pourrions offrir des petits poèmes en langue corse à la presse écrite et audiovisuelle.

Chaque matin, nous pourrions donner les nouvelles du monde en lecture et  en musique sur ta place centrale.

Chaque après midi, nous pourrions organiser des siestes collectives  que je mettrais en musique.

Quelques soirs, nous pourrions faire danser ta jeunesse au son d'une musique live, afin que tes enfants redécouvrent le plaisir du spectacle.

Quelques soirs nous pourrions continuer de surprendre tes anciens.

Et si nous donnions un concert au sommet de l'une de tes plus hautes montagnes, l'alcudina, pour fêter Fozzano avec toute ta population ?

 

Ma chère Corse, j'ai envie de plein d'autres choses avec toi, et il me faudra certainement revenir à nouveau pour les accomplir toutes.

Penses tout de même à me laisser le temps de visiter mes amis bergers, car j'aime, tu le sais, gravir tes sommets avec eux, me rafraîchir dans tes pozzines.

 

J'espère que je repartirai de chez toi avec de nouvelles compositions musicales, de nouvelles chansons, des enregistrements et de nouveaux spectacles que je diffuserais comme d'habitude à travers le monde.

 

J'ai hâte de te revoir, ma belle.

Avant cela je me dépêche de finir mes dernières créations, afin d'arriver en forme chez toi.

Si tu veux savoir ce que je fais actuellement, va sur mon site internet :

www.nanomusic.fr.

Tu verras que je suis absent de tes terres uniquement parce que je suis retenu par de chouettes artistes et des publics biens.

 

Pace et Salute

 

Nano

Arnaud Méthivier

 

Ps : voici une photo de notre dernière rencontre

 

Infos pratiques

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Arti Muntagnera infos pratiques

Plan d'accès Google Map - Arti Muntagnera 2023

Plan d'accès Géoportail - Arti Muntagnera 2023

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

#1 Vendredi 25 août 2023 à 19H30

Le Cabaret de la Montagne Corse

Sartène - Phare de Senetosa

Cirque, Musique, Danse, Clown, Conte, Cinéma

>>> Fanale di Senetosa - Phare de Senetosa

Le début du parcours se situe sur un parking, qui lui se trouve au bout du chemin en terre qu'on prend du village de Tizzano. Cette randonnée est bien indiquée par les panneaux Jaune directionnels.

#2 Vendredi 25 août 2023 à 19H30

Le Cabaret de la Montagne Corse

Zicavo - Plateau du Cuscionu - proximité du refuge Matalza

Cirque, Musique, Danse, Clown, Conte, Cinéma

>>> Route depuis Zicavo , direction plateau du Cucionu

Parking à la chapelle San Petru ou au refuge de Matalza

Puis suivre les panneaux "Arti Muntagnera"

(prévoir lampe de poche pour le retour)

#3 Samedi 26 aout 2023 à 19H30

Le Cabaret de la Montagne Corse

Zicavo - Plateau du Cuscionu - proximité du refuge Matalza

Cirque, Musique, Danse, Clown, Conte, Cinéma

>>> Route depuis Zicavo , direction plateau du Cucionu

Parking à la chapelle San Petru ou au refuge de Matalza

Puis suivre les panneaux "Arti Muntagnera"

(prévoir lampe de poche pour le retour)

#4 Dimanche 27 août 2023 à 14H

Spectacle surprise dans un lieu surprise

Albertacce - Rendez-vous au Col de Vergio

Cirque, Musique, Danse, Clown, Conte

>>> Rendez-vous au col de Vergio à 14H 

#5 Lundi 28 août 2023 à 19H30

Le Cabaret de la Montagne Corse

Appietto - Centre village - U Marchisacciu

Cirque, Musique, Danse, Clown, Conte, Cinéma

>>> U Marchisacciu dans le centre du village d'Appietto

Nous écrire​ :

Merci ! Message envoyé.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page